Skip to main content

Projet « IngénieurE dans l’industrie de demain »,
porté par Mines Saint-Étienne

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022

L’École des Mines de Saint-Étienne a signé en 2013 la charte pour l’égalité femmes-hommes dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et propose annuellement des actions de sensibilisation et de formation vers les personnels et élèves, et des temps d’échanges. L’école se donne également pour mission de promouvoir l’égalité femme-homme face aux sciences et à la culture auprès du grand public via son centre de culture scientifique, technique et industrielle La Rotonde.

Consciente de devoir continuer ses actions de sensibilisation pour que le nombre d’étudiantes dans les filières scientifiques augmente, et fort d’un environnement riche et propice autour de la technique et de l’industrie, l’école souhaite proposer de nouvelles actions. À travers sa plateforme technologique It’mFactory équipée de technologies innovantes pour l’industrie 4.0 (réalité virtuelle, cobotique, intelligence artificielle, iot …), elle souhaite proposer aux collégiennes et lycéennes de découvrir les métiers de l’industrie de demain.

L’objectif du projet « IngénieurE dans l’industrie de demain » est multiple : faire découvrir les métiers de l’industrie en mutation, susciter des vocations, et démontrer la nécessité d’avoir des femmes dans ce milieu professionnel.

La plateforme permettrait donc d’accueillir les élèves dans un environnement inspirant en instanciant concrètement le discours. Il serait ainsi proposer aux élèves qui viendraient sur la plateforme un parcours articulé autour :

  • du visionnage d’une vidéo présentant des femmes ingénieures dans l’industrie, en mettant en avant différents métiers : chargée d’affaires, responsable de production, cheffe de projet, etc. (sous forme de tournage vidéo, format court et ludique retraçant une journée-type : « Suivez-moi dans ma vie d’IngénieurE ») ;
  • de la remise d’un livret explicatif ;
  • d’un atelier immersif au sein de la plateforme dans lequel les élèves pourraient se mettre dans la peau d’une ingénieure ;
  • d’un moment d’échange.

Les supports créés seront utilisés au sein de la plateforme It’mFactory, mais également dans le cadre d’événements avec des partenaires identifiés afin d’agrandir la portée du public touché : l’Union des industries et métiers de la métallurgie Loire-Drome-Ardèche, l’association Réussir Aujourd’hui, ou encore l’association Elles bougent.