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Projet « F’génieur »,
porté par l’Institut Agro Dijon et l’ESIAB

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022

F’génieur est une association étudiante dont le but est la promotion et l’accompagnement des jeunes femmes et filles vers les métiers d’ingénieur·e·s. L’association cible les jeunes filles et femmes scolarisées du collège à l’université.

Les actions prévues sont multiples :

  • organisation d’événements (rencontres, séminaires, jeux et concours, ateliers etc.) animés par des femmes ingénieures pour montrer les opportunités qu’elles ont dans le monde du travail aujourd’hui. Ce sera l’occasion pour les jeunes filles et femmes d’en savoir plus sur la place des femmes ingénieures, les opportunités ainsi que les défis. Elles pourront aussi être inspirées par le parcours des personnalités rencontrées. 
  • organisation de journées portes ouvertes pour discuter des différentes voies d’orientations possibles vers les écoles d’ingénieur·e·s. Il s’agira là d’occasions pour les jeunes filles et femmes d’en apprendre plus sur les possibilités de formation existant en lien avec la demande du marché de l’emploi. Elles pourront ainsi choisir des parcours en adéquation avec leurs passions et compétences. 

Les objectifs du projet sont de déconstruire les mythes et préjugés autour des sciences et technologies, de promouvoir les métiers d’ingénieur·e·s auprès des jeunes filles et femmes, de sensibiliser les jeunes collégiennes, lycéennes et universitaire (bac à bac+2) à ces métiers et de les accompagner à s’orienter vers les études d’ingénieur·e à travers un système de mentorat.

En parallèle, l’association propose également des activités pour les étudiantes nouvellement inscrites en écoles d’ingénieur·e·s pour les accompagner dans leurs études, leur recherche de stage ou de premiers emplois, leur développement personnel et leur vie associative. Plus précisément, les actions prévues incluent :

  • la création d’un réseau de femmes ingénieures pour servir de mentor aux étudiantes en les aidant à s’intégrer dans les différentes écoles d’ingénieur·e·s et à peaufiner leurs projets professionnels ;
  • l’organisation d’activités de développement personnel (gestion de stress de l’école, vie associative, développement de la créativité et meilleure estime de soi) ;
  • l’organisation d’activités de développement académique (incitation à suivre des MOOCS pour se perfectionner dans leur domaine d’étude, des outils clés pour gérer leur temps de travail, bien s’organiser) ;
  • l’organisation d’activités de développement professionnel (rédaction de CV et lettre de motivation, recherche de stage, création d’un bon profil LinkedIn) ;
  • la formation sur des outils nécessaires pour leur insertion professionnelle (obtention du premier emploi par exemple).