Skip to main content

Projet « Déjeuner des élèves ingénieures Icam »,
porté par l’ICAM Toulouse

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022

Le projet « Déjeuner des élèves ingénieures Icam » porté par l’ICAM Toulouse, est comme son nom l’indique un déjeuner qui s’est déroulé le 16 février 2022 et auquel les étudiantes de l’école ont été invitées à participer, en même temps que d’anciennes élèves devenues ingénieures. L’action a été menée dans le cadre de l’initiative Global Women Breakfast.

L’objectif du déjeuner était que les étudiantes puissent échanger avec les ingénieures alumni qui travaillent dans l’industrie autour de leur parcours professionnel, leur métier, leurs responsabilités, les difficultés et les réussites vécues, et de la façon dont elles font face aux obstacles liés à la minorité dans le monde de l’ingénierie. Les étudiantes pouvaient ensuite poser librement des questions sur leur propre avenir en tant qu’ingénieures.

Au total, 26 étudiantes de différentes années et parcours ont participé à l’événement et rencontré douze alumni. Pour le déjeuner proprement dit, chaque alumni était jumelée à une à trois étudiantes ; à des fins de réseautage, toutes les étudiantes de la table provenaient de parcours et d’années de promotion différentes. Le déjeuner, végétalien, local et de saison afin de réduire l’empreinte carbone, a duré 1 h 30.

Les participantes ont ensuite reçu un questionnaire de satisfaction dont les réponses ont permis de mettre en lumière l’apport de l’événement pour les étudiantes : découverte de nouveau métier, échanges sur des sujets précis comme la place de la femme au travail, l’intégrité professionnelle, etc.

L’objectif du projet, qui était d’aider les futures ingénieures à discuter de leurs doutes et de leurs questions avec des femmes qui ont déjà une expérience professionnelle et contribuer à la constitution de réseaux féminins d’entraide professionnelle, a donc été atteint.

Retrouvez le projet sur leur compte LinkedIn de l’école.