Skip to main content

Projet « Des Elles pour la Science »,
porté par Grenoble INP

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022

Le projet « Des Elles pour la Science » porté par Grenoble INP se déploie en quatre actions distinctes menées dans les différentes écoles internes de l’institut.

« La Science taille XX elles »

Il s’agit de la déclinaison d’un concept imaginé en 2018 par le CNRS et l’association Femmes et Sciences. Dans le but de valoriser, notamment auprès des jeunes, le parcours et les métiers de femmes qui font la science d’aujourd’hui à Grenoble, une exposition de 20 portraits réalisés par le photographe professionnel Vincent Montcorgé a été inaugurée par l’école le 20 novembre 2021 au Jardin de Ville de Grenoble. Chaque portrait était accompagné d’un texte descriptif du parcours de la femme photographiée. Un livret-catalogue ainsi que des cartes postales ont été réalisés pour accompagner l’exposition, vouée à être itinérante. Au cours de l’année 2022, elle sera déployée au sein des établissements de Grenoble INP, dans divers lieux de médiation scientifique ainsi que dans les établissements scolaires.

Le consortium d’animation grenoblois comprend, outre les concepteurs : l’association Parité Science, la délégation Alpes du CNRS, l’université Grenoble Alpes, Grenoble INP-UGA et Inria Grenoble Rhône-Alpes.

Concours de dessin : « Des Elles pour une science plus juste »

Dans la continuité de l’exposition, un concours de dessins a été ouvert à tous les personnels de l’établissement, à leurs enfants (jusqu’à 18 ans) et aux étudiant·e·s de Grenoble INP afin de déconstruire les stéréotypes et de valoriser les femmes en science.
Cinq prix répartis selon les 5 catégories ont été remis aux meilleurs dessins, pour une valeur globale de 500 €.

Évènement festif : « Des Elles pour une science plus juste »

La remise des prix du concours de dessin s’est déroulée l’après-midi du 18 mai 2022 à l’occasion d’un événement dédié.

En parallèle, un spectacle de la troupe de théâtre la Comédie des Ondes a été présenté à l’auditorium de Grenoble INP (Campus Polygone Scientifique). Un partenariat a été organisée avec des collèges et lycées locaux via la Maison pour la Science – Alpes Dauphiné afin de permettre à des classes de venir assister à la représentation. Les classes qui le souhaitaient ont pu travailler en amont du spectacle à partir du kit de médiation scientifique préparé par la Comédie des ondes et ainsi interagir lors de la représentation.

Une réflexion quant à l’opportunité d’une deuxième représentation sur le Campus de Saint-Martin-d’Hères est actuellement en cours de réflexion

Guide de communication égalitaire et inclusive

Afin d’accompagner les différentes populations de Grenoble INP vers une communication égalitaire et inclusive, la mission égalité de l’institut a créé un guide dédié, document ludique et pratique contenant neuf recommandations pour une communication non sexiste, ainsi qu’un marque-page aide-mémoire. L’action d’inscrit dans le Plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de Grenoble INP.

Pour en savoir plus sur les actions menées, rendez-vous sur la page de la mission égalité de Grenoble INP.