Skip to main content

Projet « Conférence Femmes d’Avenir »,
porté par Toulouse INP-ENSAT

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022

Initié en 2019 par des étudiantes de l’ENSAT, le projet « Conférence Femme d’Avenir » est une soirée conférence dont l’objectif est de mettre en avant des femmes inspirantes travaillant dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’environnement.

À la suite du succès des deux premières éditions de Femmes d’Avenir, la troisième édition a été organisée sur le thème « Entreprendre en tant que femme ». Six intervenantes ont été invitées pour exposer leurs propositions d’actions, leurs idées, leurs innovations, et ont partagé leurs réflexions et conseils au travers de témoignages basés sur leur propre vécu.

Dans un second temps, un débat dynamique et positif a permis aux participants de poser leurs questions et d’échanger avec les intervenantes. La présidente de Toulouse INP a également été invitée à intervenir en fin de conférence afin de témoigner du soutien des écoles de l’INP. Enfin, le public et les intervenantes ont été réunis autour d’un buffet convivial dans le but de poursuivre les discussions et de faire plus ample connaissance.

La conférence Femmes d’Avenir a pour vocation d’inspirer les étudiant·e·s en leur montrant qu’il est possible de réaliser ses idées et ses projets quel que soit son genre. Cela leur tient à cœur de transmettre des valeurs de persévérance et d’égalité des genres en présentant comme modèles des femmes inspirantes et entreprenantes aux jeunes. Leur but est que les futur·e·s professionnel·le·s se reconnaissent dans ces parcours et gagnent confiance en eux/elles ainsi qu’en l’avenir. La conférence a fait suite au forum Carrière de l’ENSAT : une journée dédiée aux projets professionnels. Elle a duré environ 2 h 30 et a été retransmise en direct ainsi qu’enregistré pour plus de visibilité et d’accessibilité.

Retrouvez les réseaux sociaux du projet : LinkedIn, FacebookInstagram et Youtube.