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Projet « Parcours de Femmes ingénieuses économistes : l’ENSAE ou l’École de la Data », porté par ENSAE Alumni

Nominé pour un des prix Ingénieuses 2021 destinés aux écoles

Partant du constat que les promotions de l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique) ne comptent que 20 % de femmes pour 80 % d’hommes, l’association des anciens diplômés de l’école ENSAE Alumni a monté ce projet afin d’augmenter la reconnaissance des femmes et de leurs réalisations dans le domaine de la data, de les appuyer dans leur parcours et le développement de leurs compétences, et de changer leur perception par les jeunes dès l’enseignement secondaire.

À travers la création en son sein d’un groupe de travail consacré à la parité, l’association mène des actions concrètes de plusieurs types.

1. La communication sur des parcours de femmes inspirantes, à travers :

  • le marrainage de la promotion 2021 par Isabelle Hébert, membre du COMEX d’AG2R La Mondiale dans le cadre d’une alternance volontariste ;
  • l’organisation d’événements sur les femmes et la data et leur valorisation sur les canaux de communication d’ENSAE Alumni (publications externes, site Internet d’ENSAE Alumni, publication dans le webzine Variances, etc.).

2. L’appui des jeunes femmes en scolarité à l’ENSAE et des jeunes ingénieures d’ENSAE Alumni, à travers :

  • des actions ciblées vis-à-vis des jeunes femmes étudiantes à l’ENSAE dans le cadre de l’action générale de mentorat mise en place par ENSAE Alumni fin 2020 : acquisition de soft skills, formations à la prise de parole en public, en appui à une orientation en adéquation avec les compétences et les appétences ;
  • un mentorat de jeunes femmes manager d’ENSAE Alumni par des dirigeants ou dirigeantes membres de l’association plus confirmé·e·s.

3. Des actions de sensibilisation auprès de l’enseignement secondaire et supérieur, à travers :

  • l’élaboration en commun avec l’équipe pédagogique de l’ENSAE des outils de communication qui pourront ensuite être portés par des étudiant·e·s de l’école, des jeunes ingénieur·e·s ou des dirigeant·e·s membres d’ENSAE Alumni afin de changer la perception des femmes sur leur réalité en scolarité à l’ENSAE et dans leur future vie professionnelle ;

D’autres actions de fond entrent également dans le cadre du projet :

  • la mise en place d’un sondage prévu auprès de l’ensemble des membres d’ENSAE Alumni afin de compléter les attentes sur le thème de la parité et d’élargir le cercle des contributeurs ;
  • une proposition de suivi structuré des membre d’ENSAE Alumni à leur intégration dans une entreprise ;
  • l’organisation, le moment venu, d’activités communes avec d’autres écoles d’ingénieur·e·s.