Skip to main content

Amélie Ramet

Nominée femme ingénieure 2021

 

Amélie Ramet est ingénieure diplômée en Génie des procédés de l’ENSIC (École nationale supérieure des industries chimiques). Depuis la fin de ses études en 2006, elle a occupé plusieurs postes au sein des groupes de construction Cenex et Eqiom. Après avoir obtenu un master 2 en Ingénierie et management de l’environnement et du développement durable à l’UTT (université de technologie de Troyes) en 2020, elle est aujourd’hui intervenante en coordination pédagogique et enseignante à l’ESTP Paris (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie). Parallèlement, elle est également chargée de mission observatoire au CEIA (Club écologie industrielle de l’Aube).

Engagée sur les questions d’égalité femmes-hommes, elle est investie depuis 2017 dans le réseau local de femmes porteuses de projet Créez comme elles, réseau d’entraide au sein duquel sont organisés des formations et du coaching entre membres.

Lorsqu’elle travaillait chez Eqiom, elle a également participé à la création d’un réseau de femmes et à la mise en place d’un partenariat avec l’association Capital Filles.

Impliquée en outre sur les enjeux d’ordre climatique, elle est membre depuis plus d’un an de l’association La Fresque du Climat, avec qui elle a coordonné deux Rentrées Climat en septembre 2020 à Troyes, l’une à l’UTT auprès d’environ 600 élèves environ et l’autre au campus de Troyes de l’ESTP auprès d’une centaine d’étudiants.

Enfin, elle accompagne bénévolement des jeunes en recherche d’emploi via la mission locale de Troyes.

En dehors de ses nombreux engagement, Amélie Ramet consacre une partie de son temps libre à effectuer le chemin de St Jacques de Compostelle à pied.