Inspirer, rassembler, transformer : telle est l’ambition de la CDEFI qui, pour la 16e année, lance l’opération Ingénieuses. Ce rendez-vous désormais incontournable met en lumière des parcours et initiatives qui conjuguent créativité, impact et engagement pour rendre l’ingénierie toujours plus accessible, inclusive et attractive pour toutes et tous.
Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace, l’a rappelé lors de la cérémonie de remise des prix Ingénieuses 2025 : « La place des femmes dans les sciences est un enjeu d’égalité, de morale et de justice ». Plus que jamais la société a besoin d’ingénieur·es pour relever les grands défis écologique, numérique, énergétique. Pour y parvenir, il est indispensable de mobiliser tous les talents disponibles : la mixité n’est pas seulement une question d’équité, c’est un levier essentiel de performance comme d’innovation pour construire l’avenir.
Les résultats des dernières enquête menées sur les inégalités de genre dans les sciences et technologies soulèvent cependant un paradoxe. Plus de 40 % des apprenantes en école d’ingénieur·es déclarent avoir été dissuadées de s’orienter dans la filière ; pourtant, 96 % des élèves se disent satisfait·es de leurs études (Gender Scan 2025). Ces chiffres sont le témoin évident du décalage encore existant entre les représentations et stéréotypes associant les études et métiers d’ingénieur·es aux hommes, et la réalité du terrain qui montre qu’il est tout à fait possible de s’épanouir en tant que femme dans ces domaines. Les profils inspirants de femmes engagées que nous mettons en valeur à travers Ingénieuses depuis plus de 15 ans en sont la preuve irréfutable.
En renouvelant le concours Ingénieuses, la CDEFI réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des genres et son ambition de faire émerger des projets et personnalités capables de transformer durablement les représentations et d’inspirer les futures générations d’ingénieur·es. Cette année encore, le concours mettra à l’honneur les écoles françaises d’ingénieur·es, les élèves-ingénieures en étude et les femmes ingénieures en activité qui œuvrent pour la mixité. Les lauréat·es bénéficieront d’une visibilité nationale, d’une dotation financière et de l’accès privilégié au réseau d’ambassadrices de l’opération.
Les projets et candidatures sont à déposer jusqu’au 8 mars 2026 sur l’espace de dépôt en ligne du site Ingénieuses. Toutes les modalités de candidature sont à retrouver sur cette page. Trois réunions d’informations sont proposées à destination des potentiel·les candidat·es lundi 2 février 2026 en visioconférence : à 12 h pour les candidates aux prix de la femme ingénieure, à 14 h pour les candidat·es aux prix destinés aux écoles, et à 18 h (UTC+1, heure de Paris) pour les candidates aux prix de l’élève-ingénieure France et Afrique du Nord (inscriptions ici).
Au total, dix prix seront remis dans le cadre d’Ingénieuses 2026 :
- cinq prix aux écoles, d’une valeur de 500 euros chacun : un prix du projet le plus original, un prix de l’école la plus mobilisée, un prix de l’engagement étudiant, un prix spécial du jury et un prix lycéen ;
- deux prix de l’élève-ingénieure (France et Afrique du Nord) d’une valeur respective équivalante à 1 000 euros chacun (et un séjour à Paris pour assister à la cérémonie pour la lauréate Afrique du Nord) ;
- deux prix de la femme ingénieure, d’une valeur de 500 euros chacun.
- un prix de la femme du numérique, d’une valeur de 500 euros.
Les nominées présélectionnées par les jurys seront annoncées au mois d’avril à l’issue des délibérations. L’annonce des lauréates aura lieu lors de la cérémonie de remise des prix Ingénieuses qui aura lieu le 19 mai 2026 en présentiel à Paris.
L’engagement pour la mixité dans les sciences et technologies repose sur une ambition partagée : mobiliser collectivement l’enseignement supérieur pour construire un écosystème où chaque talent compte pour inventer le monde de demain. C’est pourquoi Ingénieuses peut compter chaque année sur l’engagement indéfectible de partenaires financeurs et de soutiens relais de visibilité. Nos plus chaleureux remerciements vont à la direction Afrique du Nord de l’Agence universitaire de la Francophonie, ATC France, Eiffage Énergie Systèmes, Elles bougent, Femmes ingénieures, la Fondation EPF, la Fondation Inria, le MEDEF, STMicroelectronics et Talents du numérique, ainsi qu’au Bureau national des élèves-ingénieurs, la Commission des titres d’ingénieur, L’Étudiant, Ingénieurs et scientifiques de France, Pixels Ingénierie et Techniques de l’ingénieur.
Dossier et modalités de candidatures sur la page de l’édition en cours.





