« Ambitieuses Ingénieuses »
porté par CY Tech
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2025
Le programme « Ambitieuses Ingénieuses », mis en œuvre par CY Tech en partenariat avec le département du Val d’Oise et la Fondation CY, est une action d’égalité des chances qui vise à encourager les jeunes filles issues des collèges REP/REP+ du territoire à s’orienter vers des études scientifiques et des carrières d’ingénieure.
Sur une durée de sept mois, le programme propose à des collégiennes de 4e et 3e un parcours immersif mêlant découverte des études scientifiques, rencontres inspirantes avec des professionnelles et développement de la confiance en soi.
Le projet s’est articulé en trois temps forts : une journée d’inauguration avec un team building inter-établissements, des ateliers mensuels dans les collèges animés par des enseignantes, des alumni et une vingtaine d’étudiant·e·s tuteur·rice·s, et enfin un journée de clôture avec des ateliers scientifiques le matin, une soutenance des projets « Femmes & Sciences » préparés par les collégiennes et une cérémonie de remise de prix.