« Étudiants référents diversité »
porté par Bretagne INP – ESIAB
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2025
Le projet « Étudiants référents diversité », porté par l’école Bretagne INP – ESIAB , vise à promouvoir l’égalité et lutter contre toute forme de discrimination et de harcèlement au sein de l’école. Il a permis la mise en place des référents diversité étudiants chargés de sensibiliser et de prévenir les violences sexistes, sexuelles, anti-LGBT et le harcèlement.
Formés par la cellule écoute de l’université Bretagne occidentale, ces référents organisent des ateliers et participent à des campagnes de sensibilisation sur des thèmes comme l’égalité des genres et le racisme. Un MOOC sur les VSS a été intégré au programme des premières années, accessible sur Moodle tout au long de l’année.
Le projet compte également une conférence annuelle sur le harcèlement au travail et des ateliers animés par les référents. Les actions sont valorisées sur les réseaux sociaux, notamment via un compte Instagram dédié. En 2024, des certificats de reconnaissance ont été remis aux étudiantˑeˑs engagéˑeˑs lors de la remise des diplômes.
Le projet se déroule toute l’année, avec un focus particulier sur le premier semestre de la première année. Les actions se poursuivront avec des initiatives futures comme la production d’une pièce de théâtre sur l’égalité des genres. En 2024, les étudiantes représentaient 76 % des effectifs de l’ESIAB.