Skip to main content

Lauréate élève-ingénieure France 2023

 

Étudiante en deuxième année de cycle ingénieur à Chimie ParisTech – PSL, option biophysique, matière molle, et évolution, Léa Gaonac’h est très engagée sur le plan associatif.

En février 2022, elle est devenue présidente de Chimie Perspectives, la junior-entreprise de Chimie ParisTech-PSL.

Ce début d’expérience lui a permis de mener plusieurs actions concrètes, dont le premier pas a été de signer la charte en faveur de la mixité co-écrite par la Confédération nationale des junior-entreprises (CNJE) et l’association #JamaisSansElles. La signature de cette charte a positionné sa junior-entreprise au rang de junior pilote pour la mixité. Elle a également mené d’autres projets en lien avec l’égalité des genres, comme l’organisation d’un événement de sensibilisation contre les VSS et la promotion de la mixité au sein de la nouvelle équipe de la junior-entreprise. Elle a également été amenée à construire un dossier pour un appel à projets « Jeunesses Entreprises Engagées » dans le cadre de l’organisation d’interviews de femmes entrepreneuses pour les besoins de la CNJE. Enfin, plus largement, elle a contribué à assurer la transition écologique complète de la junior-entreprise et y a mené un projet de sensibilisation à la langue des signes française.

En parallèle de cet implication au sein de Chimie Perspectives, Léa Gaonac’h s’est également engagée en tant que binôme-enseignante pour la fondation La Main à la Pâte, pour laquelle elle a organisé des ateliers pour les élèves de CE2-CM1-CM2 afin de leur faire découvrir les mécanismes associés à la vie des plantes et la démarche scientifique, et de les sensibiliser à l’égalité des chances et à la mixité dans les sciences.

En tant que chimiste en devenir, elle a participé au Tournoi français des chimistes 2023 en présentant un projet de valorisation des coquilles d’œufs pour la synthèse de dents véritables. Elle a également mené un projet informatique autour de l’algorithme de Floyd, consistant à la création d’une interface graphique et à l’optimisation de la complexité de l’algorithme.

En dehors de son engagement associatif, Léa Gaonac’h est très sportive et multitalent. Elle a notamment pratiqué la danse classique et contemporaine de ses 12 à 18 ans. Elle joue de la guitare, du piano et s’adonne à la couture dans ses moments libres. Écrivaine passionnée, Léa écrit depuis l’enfance des romans sur des thématiques comme la résilience et la liberté.